Aujourd’hui, une campagne marketing ne peut être complète que si elle est diffusée sur le web notamment parce qu’il s’agit de l’outil de communication de notre siècle. Pour qu’une entreprise puisse donc se faire connaitre et faire des ventes, il est incontournable d’avoir un site internet. La question est donc de savoir comment réussir la création d’une page web professionnelle.

Les éléments à déterminer avant même la conception

La création d’un site web nécessite de respecter certaines règles, principes et techniques, mais avant même d’y arriver, la première étape de la création consiste à définir vos besoins.

Avant de commencer le web design, déterminer les objectifs de votre site : améliorer la notoriété, créer une base de données, présenter des produits et services, e-commerce, acquérir des clients à l’étranger… Ces données vous aideront à orienter la création que ce soit en matière de graphisme ou de contenu.

Vous devrez aussi analyser les sites de vos concurrents afin de vous différencier, mais aussi pour connaitre leurs points forts et faibles.

Il faut par ailleurs déterminer votre UVP ou unique value proposition (offre unique de valeur) en analysant les différentes campagnes afin de savoir ce qui marche ou non.

Les étapes de la création

Une fois que vous avez défini ces éléments, vous devrez penser à créer un site en fonction du public cible. Pensez donc à définir les profils d’internautes concernés par votre activité et adressez-vous à eux avec un langage qui les interpelle. Pour chaque profil, identifiez les besoins et comportements.

L’apparence du site étant un élément primordial, vous devrez vous y pencher sérieusement. On parle ici de la palette de couleurs utilisée, des images et vidéos diffusées ou encore du style adopté par le site (moderne, design, cool, professionnel…).

Afin d’optimiser la visibilité du site, misez également sur le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel qui détermine la position que votre site occupera sur les moteurs de recherche.

Les plus pour augmenter votre trafic

Le trafic définit le nombre de visites dont votre site bénéficiera à partir de sa mise en ligne. Mais il ne vient pas tout seul. Il faudra connaitre certaines astuces du domaine pour y arriver. Tout d’abord, pensez à intégrer des CTA ou call to action (appels à l’action) sur votre plateforme. Ils peuvent prendre la forme d’un bouton contactez-nous, réservez en ligne ou achetez le produit, selon votre activité et votre inspiration. Ces boutons permettront aux visiteurs d’accéder directement aux services/produits que vous proposez ce qui leur facilite la tâche.

Pour finir, assurez-vous que l’ergonomie de site soit optimale puisqu’elle garantit la rapidité de la navigation sur votre page. Si votre site est trop lent ou trop lourd, cela pourra décourager les visiteurs qui opteront pour une plateforme plus rapide.

Pour finir, utilisez les différents outils proposés par Internet comme la planification de la gestion de contenu, l’utilisation des extras tels blog, landing page, réseaux sociaux ou partage…