La rédaction de contenu Web est un véritable métier qui nécessite des compétences en écriture, mais aussi une grande connaissance des règles de la rédaction en ligne. Afin d’être sûr que votre texte sera publié sur les premières pages de recherche, il est indispensable de respecter certaines conformités exigées par Google. Mais comment rédiger un contenu pertinent et efficace dans ce cas ?

Bien organiser les paragraphes

La mise en page des paragraphes est un élément essentiel lors de la création de contenu notamment parce qu’elle garantit l’aération du texte et facilite ainsi la lecture. Le but étant de proposer un contenu riche, de qualité et facile à parcourir à l’internaute, vous devrez donc aérer vos textes en insérant des sauts de ligne. Cette étape peut viser à découper les paragraphes ou à mettre en avant une idée en particulier.

La rédaction de contenu devra également se concentrer sur la compréhension des idées avancées, ainsi, apprenez à écrire des phrases courtes. Plus les phrases seront courtes et plus le contenu sera facile à comprendre et à lire.

Pour finir, assurez une bonne qualité à votre contenu que ce soit en matière d’information, de respect des règles grammaticales ou d’insertion de mots clés. Ces derniers doivent être écrits, en gras de préférence, pour être facilement détectés par l’algorithme des moteurs de recherche.

Quelques règles à respecter

Puisque la rédaction de contenu s’apparente au marketing de contenu, notamment parce que ces textes peuvent conduire à l’achat, vous devrez donc vous assurer que le lecteur sera séduit par le papier. Pour cela, les spécialistes conseillent de toujours utiliser la règle des 3 points lorsque vous énumérez des exemples, des adjectifs ou des mots. Évitez cependant d’en abuser durant la rédaction.

Une des règles primordiales de la rédaction web c’est également la relecture. Un premier texte ne peut être le bon ainsi, pensez à relire 2 ou 3 fois votre contenu avant de le publier. Une 1ère fois pour enlever les expressions superflues, une 2e fois pour vérifier la cohésion des paragraphes et une 3e fois pour corriger l’orthographe. En plus d’améliorer vos compétences, cela vous permettra également de rendre vos textes plus convaincants.

Le recul et l’échange

Si certains rédacteurs web trouvent aujourd’hui leur place dans ce marché en pleine expansion qu’est la rédaction web, c’est qu’ils ont pris conscience des bons gestes pour rédiger un texte de qualité. Le premier, c’est qu’il est important de prendre du recul avant la publication d’un article. Pensez à écrire le texte la veille de la publication puis à le relire le jour J afin de déceler les éventuelles erreurs ou incohérences.

Afin de vous améliorer, il est par ailleurs important de considérer les critiques de vos proches. Pour cela, n’hésitez pas à faire lire les articles par d’autres personnes (amis, collègues, communauté de rédacteurs) pour qu’elles puissent vous renseigner sur les erreurs à éviter ou à corriger.