Quotidiennement, des milliers de sites web sont mis en ligne. S’assurer qu’un site nouvellement crée puisse trouver sa place dans cet étendu monde virtuel est un réel défi. C’est là qu’intervient le référenceur web ou SEO Manager. Mais en quoi consiste réellement cette profession et comment faire pour l’exercer ?

Quelles sont les missions d’un référenceur web ?

L’appellation référenceur tire son origine du mot référencement naturel ou SEO qui définit l’ensemble des actions à réaliser pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. La principale mission du référenceur web consiste donc à entreprendre toutes les démarches (intranet, extranet et autres) visant à optimiser la visibilité d’un site sur le web, mais ce n’est pas la seule.

Afin que le site se trouve en première page des résultats de recherche, il faudra réaliser plusieurs missions :

. Référencer le site sur des plateformes spécialisées : annuaires de professionnel, site dédié à l’activité, etc.

. Identifier le public cible et déterminer les mots clés pertinents

. Optimiser le site en réalisant une campagne de référencement payant (SEA et SEM)

. Intégrer des liens directifs sur les sites des partenaires (blog, forums, etc.)

. Mettre à jour les mots clés pour suivre les tendances de recherche

Quelles sont les qualités pour devenir référenceur web ?

Afin d’exercer le métier de SEO Manager ou référenceur web avec efficacité, vous devrez disposer de certaines qualités et connaissances du domaine. Tout d’abord, il faudra connaitre à la perfection les outils de recherche et de référencement.

Vous devrez également disposer de capacités rédactionnelles parfaites et d’une bonne notion du marketing puisqu’il s’agit avant de vendre le site.

Rester connecté et à l’affut de toute évolution technologique est aussi indispensable puisque le monde d’internet est un monde en perpétuelle mutation. Il est important de bien comprendre son fonctionnement en vue de réussir l’optimisation du trafic et de la visibilité.

Devenir SEO Manager, quelles formations suivre ?

Exercer un métier dans le domaine du web nécessite un certain savoir-faire et des compétences particulières. C’est pourquoi de plus en plus de formations sont proposées en France en vue d’orienter les intéressés vers cette profession de longue traîne.

Outre ces formations spécifiques, les recruteurs se concentrent sur certains diplômes tels :

. BTS en informatique ou web

. DUT en information ou web

. Licence professionnelle Référence et rédacteur Web

Un candidat présentant de solides compétences en informatique/web accompagnée d’une formation en commerce ou marketing aura certainement un atout de plus comparé aux autres. Par conséquent, ces chances de trouver un métier de SEO Manager seront dédoublées.